Mount Carmel Convent, Kanjikuzhy - Kottayam - St Joseph’s Children’s Home - Kerala

A la Une :

la dernière lettre collective et photos des enfants  (pour les membres connectés à l'espace privé du site )  aller à  la page 

Histoire et lieu

La ville de Kanjikuzhy est à 3 km de Kottayam. Kanjikukhy est devenu un centre d’affaires de Kottayam dont la croissance économique, très rapide, amplifie les écarts sociaux et favorise la grande pauvreté.

Les Sœurs Carmélites de Ste Teresa fondèrent le couvent en 1933. Deux ans plus tard, elles commencèrent à accueillir des mères célibataires et des enfants pauvres à l’orphelinat. En 1947, l’école fut créée et l’orphelinat fut reconnu par le gouvernement en 1950.

Très vite, l’orphelinat a dû être agrandi rapidement pour accueillir un nombre important d’enfants abandonnés et laissés pour compte à l’hôpital de Kottayam.
Grâce à la très bonne qualité de l’enseignement, des générations d’enfants ont pu s’épanouir et commencer une vie d’adulte qu’ils n’auraient pas pu atteindre sans l’aide des Sœurs.
Dans les années 60, la communauté catholique prenait en charge le financement de l’orphelinat grâce aux dons en nature (lait, riz, œufs par exemple).
Dorénavant, les Sœurs font appel aux donateurs privés.

Le groupe scolaire de Mount Carmel

Actuellement, le groupe scolaire Mount Carmel forme 1800 élèves de 3 ans à 19 ans. Il est très réputé, régulièrement récompensé par les autorités éducatives du pays pour l’excellence de ses résultats (site de l’école http://mountcarmelhssktm.com ).

Le groupe scolaire comprend une maternelle, une primaire, un collège, un lycée, un lycée technique, une université (jusqu’à la licence), une école d’instituteurs, un pensionnat privé et un orphelinat pour les enfants très pauvres. Il réunit en tout, 1883 élèves cette année. Le site internet du Collège et lycée - le site de l'école d'enseignants

La maison d'enfants

En 2006, cet établissement accueillait 110 enfants; aujourd’hui il n’y en a plus que 70 ! Ce n’est pas par manque de candidatures, mais par manque de fonds pour les accueillir. Les locaux se dégradent, les Sœurs n’ont plus l’argent pour les entretenir. Pourtant, cet endroit est vraiment extraordinaire pour une enfant pauvre !

Ce qui caractérise cette maison d’enfants, c’est l’excellence de l’enseignement que les enfants reçoivent et l’ouverture à de nombreuses activités extra-scolaires auxquelles les jeunes filles ont accès.

Les activités extra-scolaires :
Régulièrement les fillettes gagnent des prix dans les activités qu’elles pratiquent parmi :

  • clubs de lecture,
  • clubs culturels,
  • sports tels que basketball,
  • formations à l'écologie, à la sécurité routière,
  • ateliers de langues (Anglais, Hindou et Malayalam), scoutisme et travaux civiques,

secourisme (une fois ces élèves formés, on les fait intervenir pour encadrer des manifestations).
Toutes ces activités sont organisées par le groupe scolaire et donnent un moyen de développement personnel extraordinaire à chaque jeune fille.

Emplois du temps (en semaine) des enfants

haut de la page

Les enfants :

Les enfants accueillies viennent de familles extrêmement pauvres de villages côtiers et de bidonvilles environnant Kottayam. Elles ont la chance de pouvoir s’enrichir et se développer grâce à l'école, mais 75% des ces enfants souffrent de malnutrition.
Avec la crise, les Sœurs ont de plus en plus de mal à garder les maisons d’enfants ouvertes.

Nous assistons d’années en années à la diminution de leur capacité d’accueil.
Le coût d’accueil d’une enfant est d’environ 30€/mois à l’orphelinat. Le gouvernement subventionne 3, 44 € par enfant et par mois.
les Sœurs doivent trouver le reste de l’argent grâce aux dons privés.

Aidez les soeurs à recueillir plus d'enfants en faisant un don maintenant (don en ligne)

 

 Vidéos :

Voyage Janvvier 2010 visite à Mount Carmel

Repas de fête :

Repas de fête avec les familles des enfants parrainées (2:10)

la nouvelle cuisine (0:46)

Danses :

Danse musulmane (7:31)

Danse 2 (5:09)

Chants :

chant 1 (3:08)

Chants 2 (2:43)

Jeux :

Dans la cour , jeux de marelle (0:22)

 

Les pages de chaque maison d'enfants :

Autres chapitres connexes : 

Nos correspondantes qui sont-elles ?

Haut de la page